Comment promouvoir son restaurant

Passionné de l’art culinaire, Vous avez un restaurant ou alors vous comptez lancer votre propre restaurant ? Bravo !Loin de prétendre vous montrer comment créer vos recettes de cuisine ou comment innover le contenu de vos menus pour vos client, nous somme là pour vous accompagner à développer une stratégie marketing de votre restaurant pour vous faire connaitre et vous et attirer plus de clients.

Nous vous présentons ci-desous des astuces connaître son restaurant !

1. Créer des support de viabilité et Distribuer pour faire connaître son restaurant

Distribuer les flyers aux alentours de votre restaurant est le moyen les pratique pour faire connaitre votre restaurant.

Il est important d’étudier les habitudes des personnes habitant ou travaillant dans votre quartier, les horaires de distribution d’entrée et de sortie, l’heure du déjeuner par exemple)

Le flyer ne coute pas cher et c’est un moyen peu coûteux de faire parler de vous.

2. Une page Facebook de votre restaurant

Facebook est le moyen le plus viral de vous faire connaitre. En créant une page au nom de votre restaurant vous aller non seulement pouvoir d’expliquer votre concept (Les délices africaines, Pizza de la capitale, les salades 100%Bio, etc.) mais aussi de communiquer ce qui se passe dans votre restaurant tous les jours : offres spéciales, changement de la carte, menu du jour, , annonce de la retransmission d’un matches de la champions Ligue , annonce d’évènement type soirée spéciale d’ouverture ou fête de la St sylvestre, etc.

Votre page Facebook permet aussi de recueillir des des commentaires, des avis clients, des messages de personnes intéressées ou clientes, et ainsi de créer du lien avec votre communauté.,

Veritable vitrine de votre restaurant, C’est donc une véritable canal promotionnel, interactive et surtout gratuite dont vous ne devez pas vous passer

3. Publicité sur Facebook de votre restaurant

En raison du nombre de personnes qui se trouvent sur Facebook, ce réseau social est une veritable opportunité pour cibler les personnes en fonction de leur profil: Age, lieu d’habitation, les personnes qui aimes les autres pages de restaurant de votre ville.

Vous pouvez cibler les personnes qui ont aimés votre page pour créer une un effet de bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi y faire connaitre votre dernier article de blog ou alors une campagne de promotion avec des heures spécifiques exemple Happy Hours spécial.

Que vous veniez de débuter ou que vous existiez avant votre page va vous offrir la possibilités de cibler les bonnes personnes pour votre restaurant. Les coûts sont très abordables et cette plateforme est un un moyen de communication adapté à la promotion des petits, moyens et grands restaurants.

4. Faites connaître votre restaurant avec un site web de vente en ligne

Avoir une page Facebook ne suffit pas, vous devez créer un site web qui en même temps servira de vitrine qui regroupera l’ensemble des informations qui permettent de faire connaitre votre restaurant (Horaire, Adresse, concept, carte de de menu, formulaire de contact, avis clients..) mais vous permettra de recevoir des reservations des clients, des commandes, les livraisons et les paiement en ligne en ligne à travers des outils de gestion de votre restaurant en ligne.

Le coût d’un tel projet dépendra non seulement de vos exigences en terme des fonctionnalités et des outils que vous souhaitez avoir sur votre site mais aussi du partenaire à qui vous confiez sa réalisation.

Ici le coût dépendra fortement de vos exigences et du partenaire à qui vous confierez la réalisation, pour vous faire une idée du montant à prévoir vous pouvez consulter.

Les tarifs offerts par zandoo Online sont abordables à tous les restaurateurs que vous soyez debutants ou ancien.

5. Faire la promouvoir du restaurant sur Google My Business

En créant une page Google My Business, vous vous offrez une opportunité supplémentaire d’une vitrine pour toutes les personnes qui ont fait une recherche sur vous sur Google.

Vous allez figurer dans Google Map qui est un outils incontournable de localisation de votre restaurant. En y renseignant votre vos photos, vos horaires et une brève présentation, vous allez automatiquement figurer dans le recherche « restaurant de proximité »

Avec Google My Business vous allez recueillir de nombreux avis en ligne, éléments indispensables lors du choix d’un restaurant via Google Map par exemple.

Ne ratez par de figurer dans Google My Business car vous ratez là une veritable occasion d’un outils de visibilité très efficace et surtout gratuit.

6. faite-vous référencer dans les annuaires

Rechercher en ligne les annuaires de votre pays ou localité et inscrivez y votre restaurant. Certains de ces annuaires sont très référencé sur les moteurs de recherche et en figurant vous pouvez facilement vous faire découvrir par des voyageurs, des touristes et les gourments à la découvertes des délices locaux….

7. Créer des partenariats locaux

Pour accroitre la visibilité de votre restaurant, vous devez créer des partenariat au niveau local avec des structures du secteur du tourisme comme les hôtels, les agences de voyages etc…

En proposant des reductions ou des pourcentages à votre partenaire celui-ci en exchange vous vous recommandera auprès de ces clients.

8. Campagne de relation presse

Vous pouvez lors d’un évènement très important comme l’ouverture de votre restaurant par exemple solliciter les médias locaux et les blogueurs du secteur de tourisme pour communiquer dans leur page.

Si pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée dans la presse si vous ne savez pas comment faire ou alors avec un peu de travail écrire vous même votre communiquer de presse.

9. publicité au niveau local

Prenez des encarts publicitaires dans les journaux locaux en plus des campagnes press, souscrivez à des annonces à la radio et à la TV réservez des espaces d’affichage public pour vous faire connaitre.

10. Créez un programme de fidélité.

Proposez des reductions par des cartes de fidélité à des clients qui fréquents régulièrement votre restaurant. Proposez des cadeaux pour les faires revenir.

Ces cartes de fidélité qui peuvent être sous forme virtuel permettent aussi de recolter les cordonnées de clients pour les futures campagnes.

11. Créer une Newsletter

En resultant mes cordonnées de vos clients ça vous donne la possibilité de connaitre leur adresse email qui vous permettra de mettre en place une newsletter qui les informera des dernières nouveautés et offres promotionnelles.

12. Démarcher les entreprises

Misez sur des partenariats avec les entreprises locales pour vous assurer une clientèle composée des travailleurs et les résidants pour une bonne publicité de votre restaurant.

Proposez vos services pour les évènements de ces entreprises Soirées, Noël, St sylvestre, séminaires etc… Vous pouvez aussi proposer des reductions au comité d’entreprise pour attirer les salariés lors des pauses dejeuner, d’affaires ou diner entre collègues.

14. Sponsoring des associations et des évènements

identifiez les associations ou les événements et votre localité et établissez des partenariats avec eux.

Participez aux tournois de foot, de handball et de basketball de votre localité en les sporsorisant, tenez les stands lors de ces événements pour faire connaître vos menus par des dégustation pour vous faire connaître.

15. Proposer de la vente à emporter ou de la livraison à domicile

bien que la livraison des repas à emporter à domicile ne fasse pas parti de vos compétences n’hésitez pas à l’integrer dans vos activités pour permettre à l’entourage de découvrir votre cuisine. Vous pourrez débuter et plus tard confier cette tâche à une entreprise professionnelle de livraison.

16. Autres Astuces

Animez votre terrasse avec de la belle musique, installez y le wi-fi gratuit, happy hours, proposer des trucs différenciants qui poussent les gens a venir plutot chez-vous que chez le voisin. Travaillez la convivialité des votre espace et la courtoisie du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.